Modules de méthodologie
Description des modules de méthodologie
Stage n° 23: Méthodologie I – Sémantique musicale
Il ne suffit pas qu’une musique soit à la mode ou nous plaise pour être utilisable en Biodanza®. Les critères de sélection musicale obéissent à des besoins de cohérence entre l’émotion, le mouvement et la vivencia. C’est l’objet de l’analyse sémantique de la musique dans la Biodanza®.
Stage n° 24: Méthodologie II – La séance de Biodanza® (première partie)
Quels en sont le sens anthropologique et les objectifs ? Comment se construit une séance de Biodanza® dans le respect des personnes, de leurs besoins physiologiques, de la progressivité. Nous commençons la révision des exercices de base avec présentation, démonstration, explication des consignes et sélection des musiques adéquates. A partir de ce point, la participation des élèves devient plus active.
Stage n° 25: Méthodologie III – La séance de Biodanza® (deuxième partie)
Nous approfondissons la notion de processus et de progressivité : identification des différents niveaux pour les séances (d’initiation, d’approfondissement et de radicalisation de la vivencia). Nous abordons les difficultés et erreurs méthodologiques ainsi que les façons de les éviter.
Stage n° 26: Méthodologie IV- Le cours hebdomadaire et le stage de Biodanza®
Programme d’un cours hebdomadaire de Biodanza® : buts d’ensemble; stabilisation des changements évolutifs; buts spécifiques; explication théorique; exemples de sujets théoriques pour la programmation d’un cours hebdomadaire; séquence des exercices et des séances. Programme d’un cours d’initiation: partie de théorie; partie de vivencia; exemples d’exercices d’intégration. Programme d’un cours d’approfondissement et radicalisation de la vivencia: partie de théorie; partie de vivencia; exemples d’exercices spécifiques des 5 Lignes de vivencia. Le stage de Biodanza® : niveau; durée; structure.
Stage n° 27: Méthodologie V – Le groupe de Biodanza®
Le groupe matrice de renaissance. Intégration du groupe de Biodanza® : premiers instants; intégration organique sur base affective; dynamique du groupe de Biodanza® ; participation au groupe hebdomadaire et dépassement des mécanismes de défense; fonction de la partie théorique dans l’intégration du groupe; place de la parole (Récit de vivencia); entretiens individuels. Participation et posture du facilitateur de Biodanza®. Relation entre le microcosme du groupe et le macrocosme social. Aspects expérimentaux et phénoménologiques de la Biodanza®.
Stage n° 28: Méthodologie VI – Critères d’évaluation du processus évolutif en Biodanza®
Notions de lecture corporelle selon les différentes catégories de mouvement. Différents aspects moteurs liés à des exercices spécifiques de la Biodanza®. Capacité de communication affective et de contact en feed-back (réciprocité). Capacité de lâcher prise et d’expression. Indications pour l’utilisation de la fiche destinée à l’évaluation du processus évolutif en Biodanza®.
Stage n° 29: Méthodologie VII – Liste Officielle des Exercices de Biodanza®
Révision finale de tous les exercices ; mise en situation des futurs facilitateurs par des exercices pratiques d’animation, réponses aux questions. Elaboration collective et facilitation de vivencias. Initiation à la supervision.