La Biodanza
D’où vient-elle ?
« La Biodanza® est née d’une profonde méditation sur la vie et le bien-être, et de l’impulsion naturelle à satisfaire nos instincts de base d’amour, de santé, de liberté, de création, de nutrition, de plaisir et d’harmonie cosmique humaine. »
Rolando Toro Araneda, créateur de la Biodanza®
La Biodanza® été crée dans les années 60 par le professeur Rolando Toro Araneda (1924 – 2010). Anthropologue chilien, il fut professeur au centre d’anthropologie médicale de la faculté de médecine à Santiago de Chili. Il fut également psychologue spécialisé dans la psychologie de l’art et de l’expression.
Il réalisa de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience. Il travailla également sur l’humanisation des hôpitaux psychiatriques où il proposait des ateliers avec la musique et la danse. C’est ainsi qu’il a pu observer les répercutions sur le comportement des patients. Cela l’a incité à étudier les effets de la musique et de la danse sur l’organisme, l’état général, l’humeur, les relations et la capacité de contact. Il a ainsi constaté que la musique perçue par les zones cérébrales de la pensée rationnelle, passait certains barrages et offrait l’accès à certains mécanismes conduisant à plus d’harmonie et de bien être.
La Biodanza s’inspire de toutes les sciences du vivant.
Elle évolue avec elles.
Quel est son objectif ?
Avec la Biodanza®, Rolando Toro créait une proposition qui favorise l’expression, le développement des potentialités et la santé globale. Elle utilise un ensemble d’exercices/danses et de musique, le tout spécialement étudié pour réhabiliter l’élan vital et la joie de vivre.
Pour résumer, son objectif est l’épanouissement global de l’être quels que soient l’âge et la condition physique.
La Biodanza nous permet de nous sentir intensément vivant, ici et maintenant. Elle favorise notre propre expression, pleine et entière, en harmonie avec notre environnement.
Elle nous invite à être auteur et acteur de sa propre danse comme de sa propre vie. Danser la vie en cohérence avec les facteurs internes et externes qu’elle nous propose. Dans une séance il s’agira d’exprimer de manière individuelle, à deux ou à plusieurs, son propre ressenti et ses propres émotions en cohérence avec la musique et les consignes.
Il n’y a pas de chorégraphie à proprement parlé. Des consignes spécifiques amènent les différents exercices et danses. Elles apportent des indications motrices, poétiques et existentielles, affinant ainsi l’objectif de la danse.
« J’ai conçu la Biodanza comme une poétique de la Rencontre Humaine »
Rolando Toro Araneda
« L’amour a un sens global, irradiant, puissant, intégrateur extraordinaire. Réveiller cette force, qui est une force cosmique, c’est la finalité de la Biodanza ».
Rolando Toro Araneda
Pourquoi le terme « Biodanza » ?
Ce terme tient compte du sens originel de la danse comme mouvement naturel plein de sens. Rolando Toro s’est aussi inspirée la capacité de la Biodanza à induire des transformations profondes qui favorisent la vie. Ces transformations sont d’ordre biologique, immunitaire, physiologique et existentiel. Les comportements humains générant plus de santé sont favorisés.
Rolando Toro entend ainsi la Biodanza comme « La Danse de la Vie ». Il s’associe à de nombreux scientifiques qui qualifient poétiquement le mouvement de l’Univers de « Danse de l’Univers ».
« Que se passerait-il si, au lieu de construire seulement notre vie, nous avions la folie ou la sagesse de la danser ? »
Roger Garaudy
Toute sa vie Rolando Toro a poursuivit ses recherches et ses apports à ce qu’il décrivait comme une nouvelle pédagogie de l’art de vivre. Ses multiples applications constituent ce qu’il a définit comme l’Education Biocentrique : l’éducation à la Vie, par la Vie, pour la Vie.