La coordination
Gisèle Bregliano Martinez
Gisèle est co-fondatrice, coordinatrice et intervenante régulière de l’école.
J’ai découvert la Biodanza® en 1994 à Nice.
Riche de l’expérience que m’offrait cet « outil », curieuse, j’ai voulu en connaître les tenants et aboutissants.
J’ai alors intégré en 1997 l’école suisse de Biodanza® dirigée par Nadia Costa Robin. J’y ai suivi la première année, jusqu’à l’arrivée de ma 2ème fille m’invitant à différer la formation.
En 2000, le désir toujours aussi vif, j’ai rejoint l’école de Biodanza® Méditerranée dirigée par Hélène Levy Benseft qui s’était alors créée entre temps.
Après l’obtention de ma titularisation, ce fut une évidence que de continuer à recevoir l’enseignement de Rolando Toro Araneda afin de devenir formatrice.
J’ai élargi cet apprentissage au « Projet Evolution », extension élaborée et proposée par Carlos Garcia.
L’intérêt tout particulier que je porte à la Biodanza® est animé par sa force d’action dans les processus de résilience pouvant réactiver en nous les phénomènes, les potentiels que nous confère la Vie.
Profondément interpellée par la souffrance psychique, je m’étais orientée vers la médecine pour devenir psychiatre. J’ai dû malheureusement en interrompre le cursus après quatre années.
J’ai aussi été formée à l’accompagnement de personnes dépressives ainsi qu’à la prévention du suicide au sein de différents établissements scolaires.
Depuis 2018 j’anime des ateliers et des stages de Biodanza® (en collaboration avec Elodie Delcropt coordinatrice au CIDFF de Manosque) auprès de femmes victimes de violences intrafamiliales.
Depuis 2003 j’ai donné des cours, ateliers et stages sur Cotignac, Carcès, Marseille, Montpellier, Toulon, Manosque.
J’ai aussi accompagné l’ouverture du 1er cycle de formation de l’école de Provence dirigée par Patricia Piva Aicardi et collaboré à l’enseignement pour le 2nd et 3ème cycle.
Motivée par le désir de partager l’expérience d’une collaboration déjà effective avec mon amie Laurence, tant dans les ateliers, stages et formation, nous cocréons l’école de Biodanza de Manosque au sein de laquelle je suis en charge de la coordination et de l’enseignement de modules.
C’est aussi avec Yoël que nous avons pendant un temps collaboré dans des propositions d’ateliers et stages sous la dénomination « Rencontres au cœur de l’Alliance des Lettres hébraïques et de la Danse ».
J’anime aussi à Mane, près de Manosque, des stages et ateliers : « l’Être en Danse » où s’épousent pour s’enrichir la Biodanza® et « l’ouvrage » des Lettres hébraïques.
La force de ces Lettres m’a été enseignée par Yoël Laffite ce qui m’a donné par la suite l’élan de les mettre en mouvement, en danse et de sentir à quel point elles pouvaient être un « outil » précieux en totale cohérence avec ce que propose la Biodanza®.
J’ai aussi la chance de pouvoir recevoir l’enseignement permanent de mes deux filles, Eva et Rebecca ainsi qu’un apprentissage constant de mes petits-enfants Vlad, Mira, Vigo et Victoria.