La direction
Laurence Wulkan
Laurence est co-fondatrice, directrice et intervenante principale de l’école.
J’ai découvert la Biodanza® en 1994 avec Hélène Lévy Benseft à Nice. Je fus immédiatement conquise par cette proposition. Mon intérêt pour la psychologie, la philosophie, les mystères de la vie en général, trouvait avec la Biodanza un espace d’expérimentation. Il entrait dans le domaine de la phénoménologie. Les concepts défendus par Rolando Toro Araneda se concrétisaient dans ma danse.
Enfin un espace m’était offert où je me sentais le droit d’être, pleinement et dans ma singularité, d’affirmer mes potentialités, d’en découvrir de nouvelles, et de grandir dans l’estime de moi-même.
En 1996, lors d’un congrès mondial de Biodanza au Brésil, où nous étions plusieurs centaines de Biodanseurs venus de différents pays à partager des danses et à nous prendre dans les bras, j’ai ressenti un appel intérieur qui m’invitait à œuvrer, comme d’autres, pour l’épanouissement humain avec cet outil merveilleux. Je concrétisais ce désir quelques années plus tard en me titularisant à l’école de Biodanza Méditerranée, école dont je fus ensuite l’organisatrice aux côtés d’Hélène Levy Benseft pendant 2 cycles de formation.
Facilitatrice de Biodanza depuis 2003, je donne des cours hebdomadaires ainsi que des stages en France et à l’étranger (Belgique, Israël, Australie, Suède), en salle ou dans la nature.
Mon goût pour la transmission des savoirs et mon expérience en entreprise en tant que formatrice m’ont conduite naturellement à la formation didacte que j’ai suivi avec Rolando Toro Araneda, le créateur de la Biodanza.
Facilitatrice didacticienne depuis 2007, j’ai d’abord été la collaboratrice de Patricia Piva Aicardi à l’école de Biodanza de Provence et intervenante pendant 2 cycles de formation. Je suis aussi intervenue plusieurs fois dans d’autres écoles en France et à l’étranger (Méditerranée, Occitanie, Tel Aviv, Oslo).
Cela faisait plusieurs années que je rêvais d’ouvrir une école de formation de Biodanza® afin d’accompagner de futur.e.s facilitatrices et facilitateurs. En 2022, presque 30 ans après ma première coordination rythmique, je saute enfin le pas. L’école de Biodanza de Manosque prend naissance dans une précieuse collaboration avec mon amie Gisèle Bregliano Martinez qui non seulement fait partie de l’équipe pédagogique mais est la coordinatrice de l’école.
Le fondement de mon parcours, c’est la conviction que chaque individu a la possibilité de découvrir ses potentialités et de les mettre en œuvre à sa manière, à tout moment et à tout âge. Accompagner sur ce chemin, est la trame commune avec la Biodanza de mes autres engagements et activités: la Chirologie (art de lire les lignes dans les mains qui révèlent nos potentiels) et la DMOKA (Déprogrammation par le Mouvement Oculaire Kinesthésique et Auditif).
En Biodanza je me suis spécialisée aux applications et extensions suivantes :
- Biodanza pour enfants et adolescents (Formation Cécilia Luzi)
- Biodanza Aquatique (Formation Eliane Matuk)
- Projet Evolution (Formation Carlos Garcia, créateur de l’extension)
- Projet Minotaure (Formation Hélène Lévy Benseft et Antonio Sarpe)
- Laboratoire de créativité (Formation Nadia Robin)